Réunion publique de concertation du 11 juin 2013

Deux rendez-vous ont eu lieu au mois de juin :un premier sous forme de réunion publique le 11 juin 2013.

Pendant ces deux temps, le projet d’écoquartier a été présenté par Ville ouverte (un cabinet d’urbanisme missionné par l’AFTRP, l’aménageur de l’écoquartier). A la suite de la présentation des questions ont été posées par les habitants participant.

Vous pouvez télécharger le compte-rendu de la réunion publique de lancement de la concertation par l’AFTRP

Télécharger le compte-rendu de la réunion du 11 juin

 

Laisser un commentaire

Visite sur site du 15 juin 2013

Deux rendez-vous ont eu lieu au mois de juin : un premier avec les  sous forme de réunion publique le 11 juin et un second sous forme de visite sur site le 15 juin

Pendant ces deux temps, le projet d’écoquartier a été présenté par Ville ouverte (un cabinet d’urbanisme missionné par l’AFTRP, l’aménageur de l’écoquartier). A la suite de la présentation des questions ont été posées par les habitants participant.

Compte-rendu de la visite sur site du 15 juin 2013

Vingt-cinq participants ont participé à la visite sur le site Saint Fiacre / Verdun animée par Gwenaëlle d’Aboville de Ville Ouverte, chargé par l’AFTRP de la concertation autour de l’éco quartier.

Le groupe est parti de la gare, élément important du projet. Sa la desserte est beaucoup plus attractive aprés le cadencement initié par la Région et le STIF  « C’est vrai qu’on a un train toutes les heures maintenant !».

Prochaine étape, la restructuration des abords immédiats de la gare dans le cadre du Contrat de Pole.
Les visiteurs se sont ensuite arrêtés devant les logements sociaux construits par FSM en construction rue Aveline. La municipalité privilégie la réalisation de petites opérations de logements insérées dans la ville plutôt que de grosses opération en périphérie.

Dans cet immeuble, il y a aura 12 logements qui seront habités dès l’automne dont 3 par des seniors.
Un arrêt à la Villa Parisienne a rappelé l’origine du projet : c’est devant les conflits d’usage (présence de caravanes notamment) sur une friche en déhérence que les riverains excédés par les nuisances ont demandé aux élus d’intervenir. Suite à l’étude urbaine engagée la piste d’un éco quartier est apparue. Le site de la Villa Parisienne représente est emblématique de l’enjeu de soigner l’insertion de l’écoquartier aux quartiers de la commune.
On parle parfois de couture urbaine, il est nécessaire que les quartiers dialoguent entre eux et ne s’ignorent pas : hauteurs, aménagements, ambiance.

L’occasion également d’aborder les questions relatives au jardinage, une activité qui sera préservée dans le cadre des jardins familiaux sur le site de l’Arc-en-Miel, derrière la voie ferrée.

Concernant la circulation dans le quartier, il est rappelé que le  plan de circulation de l’écoquartier encouragera les déplacements piétons et vélos, facilitera les liens avec le reste de la ville afin de ne pas aggraver la circulation sur les axes et carrefours déjà chargés, une partie de la rue Saint-Fiacre pourrait être mise en double sens afin d’éviter de renvoyer les voitures sur la rue Charles de Gaulle et surtout permettra d’éloigner définitivement les camions desservant Marchetto de l’éco quartier.
Ainsi, les nuisances seront fortement réduites pour les riverains.

La visite sur le site proprement dit permet aux visiteurs de constater toute sa superficie considérable, qui surprend nombre de visiteurs et la qualité des arbres présents qu’il est prévu de préserver et qui pourront être insérés au futur parc.

Le projet est prévu en trois phases, s’étalant sur une quinzaine d’années. Il n’est donc pas question de lancer la troisième phase tout de suite. Pour qu’elle puisse se réaliser,  les entreprises devront quitter les lieux et être relocalisées. Des discussions avec l’entreprise concernée, l’AFTRP, la Ville et la Communauté d’Agglomération permettront de trouver une solution qui convienne à chacun.

La visite prend fin dans la zone industrielle ou chaque visiteur a pu voir les locaus du futur télécentre.

Laisser un commentaire

L’AMÉNAGEUR PREND LE RELAIS

Après avoir remporté l’appel d’offres lui permettant de devenir l’opérateur principal de la ZAC support de l’école quartier de l’Ancre de lune, l’AFTRP prend peu a peu le pilotage du dossier.

Elle a ainsi désigné le bureau d’études chargée d’animer la concertation, volet important s’il en est, du projet de Trilport. L’équipe de Ville Ouverte est désormais à pied d’œuvre et va multiplier  les prises de contact avec les Trilportais dont très prochainement  une réunion publique et une visite sur site.

Autre étape déterminante, le choix du maître d’œuvre et de son équipe pluridisciplinaire (urbaniste, paysagiste, écologie …) dont les missions sont essentielles puisqu’il s’agit d’esquisser et organiser le plan masse, dimensionner et dessiner le parc paysager, d’implanter  la trame verte et bleue et les liaisons douces qui permettront aux habitants de toutes générations de circuler a pied dans les meilleures conditions, mais également de fixer les grandes orientations urbaines du projet. ils devront pour ce faire, tenir compte des contraintes du site, des objectifs du référentiel durable et des  exigences qualitatives  fixées  par les élus dans le cadre d’un éco quartier référence très exigeant.


Laisser un commentaire

The winner is : « l’AFTRP »

L’Ancre de lune lève l’ancre…

C’est finalement l’AFTRP qui a été choisi comme aménageur de la ZAC support de l’éco-quartier l’Ancre de lune. Un choix entériné par le Conseil municipal du 20 décembre et qui lie la ville de Trilport et l’AFTRP sur le projet de L’Ancre de lune pour une durée de 12 ans.

Laisser un commentaire

Un label pour l’efficacité énergétique

Suite au succès rencontré par l’Atelier citoyen autour de l’efficacité énergétique, il est bon de revenir sur le choix du label « Habitat Environnement Performance »  du CERQUAL par la commune pour son éco quartier de l’Ancre de lune.
C’est avec l’objectif  de favoriser la qualité environnementale des futures constructions de logements collectifs et individuels réalisées que Jean-Michel MORER, Maire de Trilport et Antoine DESBARRIERES, Président de CERQUAL, ont signé ce partenariat en novembre 2011.
CERQUAL est une filiale de l’Association  QUALITEL, chargée d’évaluer et de promouvoir la qualité de l’habitat. Elle élabore et délivre des certifications qui garantissent la qualité générale du logement selon divers critères techniques : acoustique, performance énergétique, qualité de l’air intérieure, gestion de l’eau, chantier propre …

Laisser un commentaire

Un Atelier citoyen utile sur l’efficacité thermique

Plus de 150 Trilportais se sont rendus à l’atelier consacré à l’efficacité thermique afin d’avoir une réponse concrète à la question initiale « Votre maison est elle bien isolée ». Ils ont pu ainsi visualiser et obtenir une vue aérienne de leur résidence réalisée lors de la campagne de thermographie aérienne lancée par la Communauté d’agglomération. Les mesures ont été réalisées par hélicoptère à l’aide d’une caméra thermique en février 2011 sur les 18 communes du Pays de Meaux.
La technique de la thermographie infrarouge permet de visualiser les déperditions de chaleur, de détecter des variations thermiques locales afin de visualiser les défauts d’isolation ou de mettre en évidence des défauts suspectés.

Laisser un commentaire

Vers un label « éco-quartier » national ?

La ville de Trilport, au titre de son éco quartier de l’Ancre de lune participe activement aux travaux du club national des Eco quartiers depuis leur création par le Ministère de l’Ecologie et du Développement Durable courant 2010.Ce club rassemble élus, services des collectivités, aménageurs, bureaux d’études, promoteurs, bailleurs sociaux, chercheurs et services de l’Etat de toute la France, qui peuvent ainsi, échanger retours d’expérience, visiter des éco quartier références, rencontrer de multiples experts spécialisés dans les différentes thématiques concernées par la démarche innovante et transversale des Eco quartier. Le Ministère s’est engagé dans cette voie, suite au Grenelle de l’Environnement initié en mai 2007, afin de créer des espaces de vie de qualité respectueux de l’environnement, privilégiant les énergies renouvelables et les éco-matériaux et soucieux de la gestion responsable des ressources, du traitement des déchets ou de la biodiversité urbaine et préfigurant la ville durable.

Laisser un commentaire

Un référentiel durable à partager

Le propre d’un éco-quartier est bien « d’être en résonance » avec le territoire qui l’environne. Son pilotage doit lui permettre d’ être en capacité de s’adapter aux aléas ou changements contextuels éventuels, sans pour autant perdre le cap poursuivi. Objectif difficile à atteindre, c’est pourquoi il est apparu utile pour le bon déroulement du projet, de permettre à chaque acteur, notamment  ceux apparaissant au fil de son évolution, de se repérer (échelle de temporalité, domaines d’action, ambitions poursuivies…), d’intégrer toutes les spécificités ou particularités de la démarche initiée et de disposer des éléments leur permettant d’agir en cohérence avec les objectifs poursuivis.
Autant d’impératifs qui ont incité les porteurs du projet à privilégier l’élaboration d’un « référentiel durable » plutôt que celui d’un livret de bonnes pratiques ou d’une charte de l’éco quartier tant la nécessité de dégager les fondamentaux de la démarche initiée (son « ADN ») grâce à un outil méthodologique facilitateur  permettant d’assimiler  méthode de travail engagée et logiques de fonctionnement, s’est imposée.

Laisser un commentaire

Bientôt un télé centre à l’Ancre de lune

La Région a dévoilé les noms des lauréats du 1er appel à projets consacré aux «télécentres et espaces de coworking » dont l’objectif est d’encourager le développement de telles structures en Ile de France.
L’importance des subventions accordées à chaque lauréat pour l’aménagement des locaux et l’équipement informatique (de 7 000 à 100 000 euros selon l’intérêt du dossier présenté) démontre l’intérêt porté par les élus à ces équipements.

Laisser un commentaire

3 juillet, l’Ancre de lune se dévoile …

Beaucoup de nos partenaires étaient présents en ce mardi 3 juillet, pour assister au lancement du site internet de l’éco quartier et à la présentation officielle du Référentiel Durable de l’Ancre de lune  élaboré avec la collaboration étroite du CAUE 77 et du CETE Ile de France.

Jean Michel Morer, Maire de Trilport et initiateur du projet en a dressé rapidement l’historique, entre l’idée initiale, sa présentation publique et ce jour, cinq ans de travail collectif qui ont permis au projet de considérablement évolué, notamment au niveau de ses ambitions, qu’elles soient environnementales, sociales mais également méthodologiques. Il a remercié Monsieur Franck Faucheux, le « Monsieur éco-quartier » du Ministère de sa présence, en tant que chef de projet de ce dossier avant de laisser la parole aux différents partenaires mis à l’honneur :

Laisser un commentaire