Une démarche originale

Une démarche originale

Quand on parle de gouvernance, il s’agit de définir le cadre, les modes opératoires et le périmètre d’une concertation, afin de faciliter la pérennisation d’un projet, en conciliant les différentes échelles de temporalité.
La gouvernance doit non seulement gérer le court, le moyen et le long terme, mais se situer également en anticipation. Il est ainsi nécessaire de créer et de mettre en place des procédures qui garantissent la pérennité de la démarche engagée et permettent à l’éco-quartier de devenir effectivement un levier vers la ville durable.

Collégialité

Dans le cas de l’Ancre de lune, les élus ont organisé une gouvernance collégiale reposant sur trois structures de concertation : un Comité de pilotage, un Groupe de suivi et un Comité technique, qui travaillent en parallèle et en lien, sous la houlette de l’Atelier Tel, choisi comme assistant à la maîtrise d’ouvrage.
Pour faciliter les échanges entre les différents acteurs de ces instances et favoriser le partage des connaissances, deux sites extranet ont été créés. Leur consultation est réservée aux membres des comités et aux acteurs du projet, qui peuvent y trouver des ressources téléchargeables et y échanger des remarques. Ces sites servent également de vitrine aux partenaires institutionnels.
A ces outils en ligne, s’ajoutent l’organisation depuis mai 2011, d’ateliers citoyens qui rassemblent partenaires, riverains, futurs habitants et experts, afin d’échanger sur des thématiques liées à l’éco-quartier. Ces ateliers permettent de privilégier l’approche de concertation, avec une volonté réelle de démocratie citoyenne.