• Le petit prince
    En 2006, le bâtiment Le Petit Prince, réalisé selon les normes HQE (haute qualité environnementale), a été le premier bâtiment public du département à récupérer les eaux pluviales pour les sanitaires.
  • Toit végétalisé du bâtiment Le Petit Prince
    Le toit du bâtiment Le Petit Prince, inauguré en 2006, est entièrement végétalisé.
  • le Centre de Loisirs.
    Le Petit Prince est le premier centre de loisirs aux normes HQE du département, accueillant une cinquantaine d’enfants toute l’année.
  • L’extension de l’école de La Charmoye
    L’extension de l’école de la Charmoye (2008, puis 2010 pour l’aménagement des abords) est la première réalisation en Île-de-France répondant aux 14 cibles de la démarche HQE. Le chantier ayant fait l’objet d’un reportage de FR3 sur la problématique de la récupération de l’eau de pluie. La durée de vie du bâtiment est estimée à 80 ans (dont les 15 premières années sans autres travaux que ceux de maintenance), cela fait de cet équipement un exemple d’alliance réussie entre la recherche du confort, l’économie d’utilisation et l’efficacité énergétique.
  • Le réfectoire de l’école La Charmoye
    L’implantation particulièrement harmonieuse sur le site du bâtiment facilite le recours à l’énergie solaire, le choix des matériaux, des équipements de chauffage, le recours à la lumière naturelle et l’isolation des bâtiments qui ont permis des économies d’énergie significatives, la récupération des eaux pluviales pour les sanitaires, l’arrosage, le lavage des sols et la démarche de qualité acoustique…
  • L’extension du gymnase du complexe de La Noyerie
    En 2009, l’extension a littéralement transformé le gymnase en véritable complexe, doté de trois plateaux sportifs entièrement accessibles aux personnes handicapées, doublant ainsi sa surface tout en conservant la même consommation énergétique. De plus cet équipement a été doté de panneaux de chauffe-eau solaire alimentant en eau chaude l’ensemble des vestiaires.

Le «durable» comme projet

L’éco-quartier l’Ancre de lune est la suite logique de la politique initiée par la ville en matière d’environnement depuis 2002 et du diagnostic territorial mené à l’occasion des partenariats noués avec le Conseil général de Seine-et-Marne (Contrat d’aménagement communal du territoire) et la Région Ile-de-France (Contrat régional). Il répond à deux priorités : l’accessibilité et le développement durable.

Trilport a été la première commune d’Ile-de-France à avoir intégralement mené une démarche de haute qualité environnementale (HQE) sur un Contrat régional, avec la réalisation de trois équipements publics «emblématiques» pour la ville : un centre de loisirs (Le Petit Prince), un bâtiment scolaire (La Charmoye) et un gymnase. 

Le vote de l’Agenda 21 (2005) à clairement marqué une nouvelle étape dans la politique municipale en matière de développement durable.

Priorité à l’environnement

Les travaux du PLU voté en 2007 traduisent ces priorités environnementales, ce qui est très visible dans le PADD (Plan d’aménagement et de développement durable), élaboré en parallèle avec le plan d’action stratégique de l’Agenda 21, un document à la confluence  de l’Agenda 21 de la commune et de son Plan local d’urbanisme. Trilport, à la demande de l’ADEME (Agence de l’environnement et de la maîtrise de l’énergie), a rejoint le club national des premières villes ayant mis au point des bonifications pour encourager l’éco-construction.