• Les jardins familiaux
    Au cours des ateliers citoyens, les personnes sont amenées à rencontrer des spécialistes, à échanger et à faire des propositions sur les projets de la ville et les décisions à venir. De l’atelier citoyen sur les jardins familiaux est né une association de Trilportais « les jardins de l’arc en miel » qui porte désormais le projet et est devenue l’interlocuteur privilégié de la ville dans cette réalisation.
  • Réunion publique autour du PLU
    Plusieurs réunions publiques ont été menées dont certaines autour du Plan local d’urbanisme permettant d’expliquer et de débattre des choix et des orientations prises par la municipalité.
  • Réunion thématique autour du SCOT
    Afin de changer le rapport des citoyens à la vie politique et à l’action municipale, la Ville de Trilport souhaite également mener une démarche pédagogique et d’information autour de grandes thématiques. Dès l’automne 2011, des réunions publiques ont été organisées en soirée.Divers invités, interlocuteurs du quotidien ou institutions ont participé à ces réunions afin d’informer au mieux les participants.
  • Réunions de quartier
    À travers ces réunions, où élus et habitants partagent leurs réflexions, il s’agit pour les citoyens de pouvoir prendre la parole dans de nouveaux espaces d’information, d’expression, de proposition et de réflexion. Le projet municipal repose sur la mise en œuvre d’une politique globale favorisant les relations et les échanges entre les populations, l’implication des habitants dans le développement harmonieux de la cité, le resserrement des liens sociaux, la réhabilitation de la politique et l’amélioration des services publics.
  • Chaque année, une concertation au cœur de chaque quartier
    Aujourd’hui, Trilport poursuit ces actions de concertation et lance de nouveaux chantiers. La Municipalité entre dans une nouvelle phase de son action, le moment était propice pour relancer le dialogue de proximité. Il est l’heure maintenant de faire le point et d’avancer vers de nouveaux objectifs dans un contexte qui évolue. C’est dans cette optique que les réunions de quartier ont été relancées. La ville est découpée en trois zones, chaque année les élus vont à la rencontre des citoyens.

La démarche : faire ensemble

La concertation est au cœur de la démarche initiée par les élus depuis l’origine. Lors du diagnostic territorial réalisé en 2002 à l’occasion des partenariats avec le Conseil général et la Région, une réflexion collective a été initiée et de multiples rencontres ont eu lieu avec des panels d’habitants, des partenaires institutionnels et associatifs, des travailleurs sociaux et des acteurs du territoire. Ce travail de fond a permis d’identifier les enjeux locaux prioritaires, les axes de réflexion, les pistes de travail à approfondir et à explorer, afin d’établir un état des lieux sans complaisance qui, dix ans après, porte toujours ses fruits. Cette dynamique s’est poursuivie lors des travaux du PLU : expositions, réunions, ateliers, développement d’un site internet… C’est dans le cadre de ces échanges autour du PLU que des habitants du centre-ville, riverains d’une friche industrielle délaissée, ont interpellé les élus devant les multiples nuisances quotidiennes rencontrées. C’est de cette analyse globale qu’est issu le projet d’éco-quartier.

Une confiance dans la démocratie locale

Le projet de l’Ancre de lune a renforcé cette volonté de concertation. Les élus ont ainsi opté pour une gouvernance collégiale qui repose sur trois instances : un Comité de pilotage, un Groupe de suivi et un Comité technique, travaillant en parallèle (voir Gouvernance : les instances [lien dynamique]) et en transversalité.