• Villa Léo
    Route royale n° 3, puis route nationale 3, elle est devenue route départementale D603. Elle relie Paris à l’est de la France. Sur la gauche, on distingue un bâtiment qui a été récemment restauré et agrandi. Réhabilitée en logements sociaux, la villa Léo est un exemple de construction relevant le défi de l’habitat en qualité comme en quantité.
  • Trilportais
    Pendant longtemps, les Trilportais, comme la plupart des ruraux, ont vécu en autarcie, consommant leurs produits et vendant le surplus au marché. Pour cela, encore au XIXe siècle, il fallait se rendre à Meaux après avoir acquitté le péage du pont.
  • Villa Bia
    Ancienne maison bourgeoise située rue de Germigny, la villa Bia a été achetée par la commune en septembre 2003. Elle abrite aujourd’hui le pôle social et le relais d’assistantes maternelles de la ville.
  • La plage de Trilport
    La ville a aussi longtemps constitué un lieu de villégiature apprécié et renommé, du fait de la plage de Trilport (située en fait sur le territoire de Meaux), faisant de la commune un lieu estival très prisé des Parisiens et des banlieusards qui, à partir de la gare de l’Est, venaient y passer des moments de vacances heureux grâce aux premiers congés payés.
  • La gare de Trilport
    En 1849, la ligne de chemin de fer est inaugurée. Elle permet une desserte directe jusqu’à Paris. Elle participe fortement au développement de la commune depuis cette époque.

Un peu d’histoire

La présence d’un gué permettant de traverser la Marne, fait du site un lieu de passage très fréquenté, dont l’intérêt est renforcé par la présence de forêts et de terres propices à l’agriculture qui favorisent la sédentarisation des premiers habitants (-3000 avant J.-C.).

Les Gaulois Meldes (à l’origine de la ville de Meaux), puis les Romains occupent successivement les lieux ; l’église primitive sera construite par la dynastie mérovingienne. C’est vers 1221 que le nom de Trilport apparaît pour la première fois, sous la forme de Tria portus, évoquant le gué de l’époque gallo-romaine.

Au Moyen-Age, la ville appartient pour moitié au roi de France et moitié à l’évêque de Meaux. Après les famines et les atrocités de la Guerre de Cent ans, la région connaît une période de prospérité grâce au développement du commerce, de l’artisanat et de l’agriculture, que viendront troubler la révolution puis les invasions venues de l’Est lors des multiples conflits des XVIIIe, XIXe et XXe siècles. 

Un site stratégique

Placée sur la Route royale n° 3, créée par Louis XV, qui relie Paris à Metz et à Mayence, Trilport constitue un site stratégique placé directement sur la route de l’Allemagne, mais également un nœud de communication important (fluvial, ferré, routier) de l’est-francilien.

Le développement du bourg sera principalement lié à l’agriculture (céréales, élevage, viticulture…) et à l’artisanat de complément (forge, maréchalerie, bourrellerie, maçonnerie).

La Marne abrite également de nombreuses activités fluviales significatives : flottage de bois, batellerie, moulins et lavoirs…