écologie

Un label pour l’efficacité énergétique

Suite au succès rencontré par l’Atelier citoyen autour de l’efficacité énergétique, il est bon de revenir sur le choix du label « Habitat Environnement Performance »  du CERQUAL par la commune pour son éco quartier de l’Ancre de lune.
C’est avec l’objectif  de favoriser la qualité environnementale des futures constructions de logements collectifs et individuels réalisées que Jean-Michel MORER, Maire de Trilport et Antoine DESBARRIERES, Président de CERQUAL, ont signé ce partenariat en novembre 2011.
CERQUAL est une filiale de l’Association  QUALITEL, chargée d’évaluer et de promouvoir la qualité de l’habitat. Elle élabore et délivre des certifications qui garantissent la qualité générale du logement selon divers critères techniques : acoustique, performance énergétique, qualité de l’air intérieure, gestion de l’eau, chantier propre …

Laisser un commentaire

Vers un label « éco-quartier » national ?

La ville de Trilport, au titre de son éco quartier de l’Ancre de lune participe activement aux travaux du club national des Eco quartiers depuis leur création par le Ministère de l’Ecologie et du Développement Durable courant 2010.Ce club rassemble élus, services des collectivités, aménageurs, bureaux d’études, promoteurs, bailleurs sociaux, chercheurs et services de l’Etat de toute la France, qui peuvent ainsi, échanger retours d’expérience, visiter des éco quartier références, rencontrer de multiples experts spécialisés dans les différentes thématiques concernées par la démarche innovante et transversale des Eco quartier. Le Ministère s’est engagé dans cette voie, suite au Grenelle de l’Environnement initié en mai 2007, afin de créer des espaces de vie de qualité respectueux de l’environnement, privilégiant les énergies renouvelables et les éco-matériaux et soucieux de la gestion responsable des ressources, du traitement des déchets ou de la biodiversité urbaine et préfigurant la ville durable.

Laisser un commentaire

Un référentiel durable à partager

Le propre d’un éco-quartier est bien « d’être en résonance » avec le territoire qui l’environne. Son pilotage doit lui permettre d’ être en capacité de s’adapter aux aléas ou changements contextuels éventuels, sans pour autant perdre le cap poursuivi. Objectif difficile à atteindre, c’est pourquoi il est apparu utile pour le bon déroulement du projet, de permettre à chaque acteur, notamment  ceux apparaissant au fil de son évolution, de se repérer (échelle de temporalité, domaines d’action, ambitions poursuivies…), d’intégrer toutes les spécificités ou particularités de la démarche initiée et de disposer des éléments leur permettant d’agir en cohérence avec les objectifs poursuivis.
Autant d’impératifs qui ont incité les porteurs du projet à privilégier l’élaboration d’un « référentiel durable » plutôt que celui d’un livret de bonnes pratiques ou d’une charte de l’éco quartier tant la nécessité de dégager les fondamentaux de la démarche initiée (son « ADN ») grâce à un outil méthodologique facilitateur  permettant d’assimiler  méthode de travail engagée et logiques de fonctionnement, s’est imposée.

Laisser un commentaire

Test national du label éco-quartier

Trilport est une des 19 villes sélectionnées pour participer au test national du label éco-quartier.
La réflexion initiée depuis 2010 par le Ministère et tous ses partenaires a permis de faire le point sur les démarches, méthodes, normes et certifications existant en France. Cette réflexion a abouti à un scénario de labellisation éco-quartier progressif, structuré autour de trois étapes :
– une charte d’engagement pour encourager les collectivités et développer un réseau,
– un dossier de labellisation pour garantir la qualité des projets selon les stades d’avancement (projet / chantier / vie de quartier)
– un contrat d’accompagnement pour pérenniser chacune des démarches de manière personnalisée.
Les 19 collectivités participant à ce test sont : Bordeaux ; Boulogne-Billancourt ; Grenoble ; Nancy ; Nantes ; Roubaix ; Saint-Etienne ; Saint-Pierre de la Réunion ; Saintes ; Clisson ; Tournus ; Ile-Saint-Denis ; Faux-la-Montagne ; Saint-Nolff ; Ris-Orangis ; Cormeilles en Parisis ; Bois-Colombes ; Saint-Mars du Désert et Trilport

Laisser un commentaire