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Un préalable : les études

Les études menées en amont

Durant dix-huit mois, grâce à l’aide obtenue par l’appel à projet Nouveaux Quartiers Urbains, la commune a disposé des moyens financiers nécessaires à la réalisation des études préconisées par les instances de gouvernance. Le projet initial a su évoluer avant même l’appel d’offres destiné à choisir l’aménageur.

L’étude d’impact

Cette étude d’impact de la création de la ZAC, réalisée par l’équipe pluridisciplinaire de l’Atelier Tel, envisage l’état initial du site et évalue l’impact qu’aura l’action d’aménagement prévue sur celui-ci, en prenant en compte l’intérêt écologique des différents secteurs du site.

Voir l’équipe de l’Atelier Tel dans la page Prestataires du projet Prestataires du projet

Etudes réalisées via le Comité technique

L’étude Faune-flore du site Saint-Fiacre-Verdun et du site Berlioz-Fublaines, réalisée par Biotope, consiste un état des lieux des milieux naturels et des espèces sauvages de faune et de flore. Elle l’évalue les effets prévisibles du projet d’éco-quartier sur ces milieux et propose différentes mesures pour réduire ces impacts. A Trilport, l’impact du projet sur l’état initial s’annonce faible pour ce qui concerne la flore et les habitats naturels, les insectes, les reptiles, les oiseaux et les mammifères.

Equipe : Antoine Ravary (chef de projet, écologue, expert flore/habitats), Chloé Fraigenau (fauniste pluridisciplinaire), Sébastien Durot (contrôleur qualité de l’étude).

L’étude eau potable, défense incendie et assainissement a été réalisée par le Bureau d’étude Vincent Ruby. Avant-projet sommaire pour les réseaux d’eau potable, eaux usées, eaux pluviales et défense incendie, elle a permis de bien anticiper les besoins créés par le nouveau quartier et ses incidences sur les infrastructures. Elle a été utilement complétée par une étude conduite par le délégataire de la commune, Veolia Eau, débouchant sur une modélisation informatique des réseaux d’eau et d’assainissement.

Equipe : Vincent Ruby (ingénieur agronome, conseil en eau et assainissement), Jean-Yves Floc’h (ingénieur ENSHMG), Benjamin Destison (ingénieur d’études).

Equipe Véolia : Alex Issaly (responsable de l’agence locale de Meaux) et Vincent Darrras (chef d’agence).

L’étude relative à la pollution des sols, de type «Historique et documentaire», est basée sur une approche géologique et historique des sols. Elle a été menée par le cabinet Burgeap, à la demande de l’Etablissement public foncier d’Ile-de-France, et se révèle très importante compte tenu de l’ancienne activité industrielle du site.

Equipe : N. Nicod (rédaction), E. Puydeboi(vérification) et J-F Kalck (validation).

L’étude Charge des réseaux électriques réalisée par ERDF/GRDF, a permis de bien cibler la faisabilité du projet et ses impacts sur les infrastructures présentes dans la collectivité.

Sandrine Gisson en était l’interlocuteur privilégié.

L’étude Potentiel énergétique a été menée par H4, Groupe EDF, qui en partant du potentiel offert par le site a exploré les diverses pistes en énergies renouvelables qui permettront de définir les solutions énergétiques les plus adaptées.

Equipe : Philippe Cers (directeur du Développement urbain durable) et Sylvain Rebillat (chef de projet).

L’étude DiagnosticEtat des lieuxProgrammation du groupe scolaire Jacques Prévert (écoles élémentaire et maternelle porte sur les aménagements à apporter aux groupes scolaires actuels en prévision de l’augmentation de population causée par la construction de l’éco-quartier et l’arrivée de nouveaux habitants.

Actio Architecture, représentée par Patrick Puget (architecte DPLG)

L’étude Circulation et stationnement a permis, à partir des études réalisées pour le Plan local de déplacement, de bien anticiper les incidences de la transformation de la gare SNCF en pôle multimodal d’échanges et de l’arrivée de nouveaux habitants, tant sur les dessertes ferrées que routières (bus).

Bureau d’études ITEM, avec la collaboration de la Communauté d’agglomération

L’étude Diagnostic accessibilité porte sur le stationnement, les circulations piétonnes, les accès aux bâtiments et parties communes des bâtiments, l’intérieur des logements, le partage de la voirie, l’accessibilité au sens général sur l’ensemble du quartier et les connections avec les itinéraires piétonniers de la ville.

Etude menée par la DDT77.

 Etudes réalisées via le Comité de pilotage

L’étude Petite enfance permet de cadrer les différents besoins en structure des habitants. Elle est à l’origine de la création en 2012 du Relais d’assistantes maternelles de Trilport.

Etude réalisée par la commune et coordonnée par la MSA (Mutualité sociale agricole), sous le contrôle de la CAF 77 et des services du Conseil général.

L’étude Seniors a été réalisée dans le cadre du projet de création d’une Maison d’accueil rurale pour personnes âgées (MARPA). Malgré son intérêt, notamment pour le territoire, ce projet n’a pu être poursuivi, suite au retrait du Conseil général dans le financement ce type de structure.

Étude réalisée par la commune avec l’appui logistique de la Mutualité sociale agricole et de l’ASSAD de Trilport.

Une étude Maîtrise d’œuvre urbaine et Sociale (MOUS) a été menée sur le logement des jeunes.